mardi 22 mai 2012

"Respect" vs "Tolérance".

Hubert Houben, grand chercheur médiéviste, dans un article publiée pour la revue  "Stupomundi", nous invite à revister le concept de "tolérance" tel qu'il pouvait être décliné au Moyen Age.

Tolérance, respect, protéction et "gizya"

"Tolérance", en effet, "est un terme moderne, qui a une histoire complexe, mais qui ne remonte pas au Moyen Age, au contraire (...) il est tout à fait inaproprié pour l'époque en question. Ce concept -  poursuit l'auteur - est né suite à la réforme protestante, au début du XVIème siècle, a été repris ensuite durant le siècle des Lumières, en particulier par John Locke dans son Essay Concerning Toleration publié en 1667 et acquiert le sens de "liberté d'opinion", d'opinion religieuse. "Le concept moderne de tolérance religieuse présuppose des concepts comme la dignité intellectuelle, la liberté de la personne, et le droit à la conscience individuelle qui au Moyen Age ne s'étaient pas encore développés. Au Moyen Age "tolérance religieuse" peut donc être compris uniquement au sens d'une "tolérance effective" (...) Cela n'est pas valable uniquement pour le Moyen Age chrétien, mais aussi pour les régions dominées par l'Islam, où Juifs et Chrétiens pouvaient garder leur foi, mais avec un rabaissement subséquent dans un rôle juridiquement et socialement subalterne". Les "protégés", en effet, devaient payer des impots particuliers, parmi lesquels le fameux "gizya".

A travers l'analyse de récits de chroniqueurs, dont Gamal as Din Ibn Wasil (XIIIè siècle), de témoignages (récit de l'évèque Giovanni di Catane en 1168, les récits de Ibn Nazìf et de Matteo Paris), Hubert Houben décèle dans les comportements de Roger II et de Frédéric II, les germes du concept de "tolérance": ces hommes ont été en effet les promoteurs d'un "respect" interreligieux entre les différentes communautés religieuses qui a jeté les base du concept de "tolérance", plus tardif, entre les trois religions monotéistes nées sur le rives de la Méditerranée.
 File:Frederick II and eagle.jpg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire