lundi 7 mai 2012

Mode et couleurs de l’Islam


Signalons l’ouvrage du critique d'art John Cage, intitulé Colore e cultura. Usi e significati dall’Antichità all’arte astratta, IstitutoPoligrafico e zecca dello Stato, 1993.




Dans un chapitre entièrement consacré aux « couleurs de l’Islam », l’auteur soutient la thèse que la vivacité des couleurs que l’on reconnaît dans les œuvres byzantines est due essentiellement à l’importance « des parures»
File:Empress Theodora.jpg




Les rois mages de l’église San Apollinare Nuovo, à Ravenne, qui présentent des Vierges vêtues de dalmatiques fleuries, sont représentés également sur le manteau de l’impératrice Théodora dans la mosaïque de San Vitale. 





Les images de ces vêtements témoigneraient de l’influence croissante de la mode orientale en Occident du VI au IX siècle.

File:Theodora mosaik ravenna.jpg





À Palerme, en 1185 - nous raconte John Cage -  le voyageur Ibn Jobair observait que les femmes chrétiennes portaient des tissus orientaux, des voiles multicolores, et des écharpes brodées d’or, et qu’elles se parfumaient et se paraient « comme des femmes musulmanes ».  

Il y aurait par ailleurs différentes manières d’apprécier les couleurs et les tonalités chromatiques en Orient et en Occident, l’esthétique orientale étant bien différente de celle qui s’était développée en Occident jusqu’au VIIème siècle, avant la diffusion de l’Islam. Dans le chapitre intitulé les « couleurs de l’Islam », John Cage développe d'intéressantes observations sur les différences entre le jaune safran et l’or, qui permettent d'appréhender l’art du tissu et sa diffusion à partir du VII siècle en Occident. 

L’auteur s'attache à décrire enfin « la structure terminologique » des couleurs au fil des siècles en Orient et en Occident et les différentes manières, culturellement marquées, de considérer le clair et l’obscur, la tonalité, ou le rôle de la lumière dans la mystique Islamique et Chrétienne.


Les références à Aristote, Ptolomée, mais encore à Alhazen, un écrivain médiéval, autour du thème du phénomène optique lié aux théories de la perception, nous permettent de saisir la profondeur d'un débat à la lisère de disciplines autrefois confondues.