dimanche 20 mai 2012

Dialogues et spiritualité autour de la Méditerranée


Questions juridiques et dialogue interculturel

Réflexion sur les droits humains dans les Pays de la Méditerranée dans le but de promouvoir une conscience comune de la necessité d'un dialogue multiculturel, dans le respect des différences.




Humanisme et Islam : Combats et propositionsLa question éthique et juridique dans la pensée islamique






Mohammed Arkoun réfléchit sur les visions culturelles qui ont dans le temps "enfermé" les textes sacrés dans des savoirs théologiques canonisés. Il retrace les cadres intellectuels déterminés par une vision ethnocentriste qui ont empêché le dialogue interreligieux et la redistribution des savoirs "autres". L'objectif est de promouvoir une recherche scientifique commune, interreligieuse, juridique, et scientifique entre les populations des différentes rives de la Méditerranée.

L'auteur propose donc une "archéologie des savoirs et des discours, et retrace les statifications succéssives des interprétations historiquement marquées des textes sacrée. Il ébauche ainsi une une critique "de la raison juridique" des mouvements culturels et des religions. L'objectif d'une approche comparative du savoir, à travers l'étude des législations des Pays de la Méditerranée est de comprendre comment "l'espace méditerranéen peut dépasser les clivages idéologiques qui continuent de nourrir des guerres civiles à l'intérieur de plusieurs sociétés et surtout de bloquer une politique de remembrement culturel et d'intégration économique de la sphère géohistorique euro-méditerranéenne" (p.73)

Dialogue interreligieux autour de la Méditerranée

Pierre Teilhard de Chardin  et http://www.youtube.com/view_play_list?p=8337414531B3FEADa élaboré le concept d'amour cosmique, l'homme est un "instrument de l'amour qui "meut le soleil et les autres étoiles". Cette conception de l'amour possible comme ouverture à l'autre et à travers l'autre à l'Esprit est à la base des travaux théologiques visant à favoriser le dialogue interreligieux.

Charles de Foucauld est auteur important au centre des études et des recherches spirituelles des communautés religieuses qui essayent de vivre l'amour cosmique et le partage des expériences mystiques interreligieuses.
Cristiani nel deserto. Charles de Foucauld, Primo Mazzolari e Arturo Paoli

Raimon Panikkar, une autre figure emblématique d'un courant religieux qui fonde un terrain de partage des acquis spirituels de l'Orient et de l'Occident.


Edizioni Cipax:

libro leggere corano a roma

Promotion du dialogue interreligieux et des traces de la culture arabe en Italie:

- Association Cipax (Italie)

Premier forum mondial islamo-catholique

Adnane Mokrani: "le dialogue interreligieux comme chemin spirituel"

Dialogue interreligieux monacal



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire