mardi 8 mai 2012

Francesco Giunta, Sicile et Sikeliotai et Moyen Age Méditerranéen


Francesco Giunta, dans un article intitulé « Sicile, Siciliens, Sicilitude », publié en 1993 dans la revue Autrement, et consacrée à la Sicile, rappelle qu’au moment de la conquête normande, les groupes culturels, religieux et linguistiques présents en Sicile sont bien difficiles à délimiter, comme si l’amalgame des Siciliens avec les peuples conquérants n'avait pu avoir lieu. Lors du processus d’hellénisation de l’île, du VI au IX siècle, les Siciliens sont reconnus comme "Sikeliotai" lorsqu’ils se rendent dans les provinces orientales,  sont nommés comme une population ayant une identité propre.
Les invasions arabes ne touchent profondément que les régions occidentales de l’île. La Sicile orientale, liée à Byzance garde le grec comme langue véhiculaire. Un groupe de langue latine subsiste également.

La réponse à la question autour de l'identité des Sikelotai est dans les nombreux ouvrages que Francesco Giunta a consacré à l'histoire de la Sicile au Moyen Age, ainsi que dans les ouvrages de ses disciples:  citons Méditerranée médiévale, ouvrage collectif consacré à l'auteur, publié en 1989 et qui reprend le titre de son oeuvre de 1954 Moyen Age Méditerranéen; citons l'oeuvre collective qu'Enrico Pispisa, grand admirateur de l'oeuvre de Francesco Giunta, et spécialiste de l'histoire de Sicile publie en son honneur:  Le Moyen Age de Francesco Giunta. 

Citons enfin un ouvrage publié en 2007, Moyen Age méditerannéen, Actes du colloque international organisé à Parme du 21 au 15 septembre 2004, consacré aux relations culturelles et sociales entre l'Occident, Byzance et l'Islam, thème cental de l'oeuvre de Francesco Giunta

Copertina anterioreCopertina anterioreCopertina anterioreCopertina anterioreCopertina anteriore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire