dimanche 17 juin 2012

Alcamo et Calatubo






Alcamo et les musées sans frontières: MWNF



Alcamo ou Alqamah, une revue aujourd'hui.

ou Alkamak , avec ses quartiers musulmans et ses quartiers chrétiens, nom retrouvé dans des documents historiques.

Manzil (hameau – halte) al Qam (Plante dicotylédone méditerranéenne aux fruits amers et très toxiques)

pour d’autres ce nom se réfère à ‘Abd Allah al-Qam, valeureux condottiere qui mit en déroute les troupes byzantines durant l’avancée des musulmans et fonda sur le Mont Bonifato un château et un village fortifié, Alcamo, important à l'époque de la domination arabe de la Sicile musulmane (à ce sujet, un très bel article d'Henri Bresc).

La ville a été mentionnée par al-Idrisi au XII siècle et par Ibn Jubayr en 1182.


 File:Alcamo-vineyards-bjs-1.jpg
Les vignes, la Sicile.

la Sicile occidentale, histoire, géographie et archéologie. Un article de Henri Bresc et Geneviève Bresc Segestes médiévales: Calathamet, Clatabarbaro, Calatafimi, 1977, habitat principal et secondaire, toponymie, topographie et onomasique: legs de l'antiquité et du monde arabo-byzantin, du monde rural des serfs arabo-musulmans et de la noblesse foncière,  jusqu'à la "grande terre" de Frederic II.


Tout près de Alcamo, Calatubo





« Calatubo est une vigoureuse forteresse et un gros village, (pourvu) d’un vaste territoire, propice aux semailles et très productif. Il est situé à quelques milles environ de la mer ; il possède un port dans lequel on charge une grande quantité de semailles de froment ainsi que d’autres céréales » (Amari, 1880-81)

Calatubo, site connu à l’époque arabe sous le nom de Qal’at Awib, et à l’époque du comté, normand sous le nom de Calatub (document de 1093) et de Calathubi (document de 1110)
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9883_1998_num_110_2_3650

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire